7 minutes 5 mois

Les Red Wings viennent de terminer la saison 2021-2022, une saison de plus dans le bas de classement de NHL. Pour Steve Yzerman, les objectifs sont clairs : refaire de Detroit une équipe compétitive. Pour cela, le GM des Red Wings s’emploie à envoyer ses jeunes recrues dans des équipes et des ligues où ces derniers pourront progresser. Il est de temps de faire le point sur leurs développements.

Cross Hanas :

L’attaquant de 20 ans, a été signé récemment par Yzerman. Une signature notamment due à son excellente saison en WHL chez les Portland Winterhawks. Le centre a délivré plus de 60 assistances pour 86 points en 63 matchs ce qui fait de lui le meilleur pointeur de son équipe et le 9ème meilleur de la ligue entière, prometteur. Il serait tout à fait possible de le voir évoluer à Grand Rapids la saison prochaine.

Simon Edvinsson :

Le 6ème choix de la dernière Draft a impressionné en Suède. Pour sa deuxième saison en professionnel, le grand défenseur (195 cm) a joué 44 matchs pour 19 points. C’est notamment pour sa taille, son jeu physique et sa protection de puck qu’il s’est fait remarquer. Lui aussi vient de signer un contrat avec les Red Wings, il devrait donc faire le grand saut dès cet hiver. Une paire Seider-Edvinsson a de quoi nous faire saliver grandement.

Jonatan Berggren :

Un autre joueur qui devrait arriver à la Little Caesars Arena est Jonatan Berggren. Le joueur de 21 ans avait brillé en Suède l’année passée avec 45 points en 49 matchs et force est de constater qu’il a confirmé cette année en AHL. Dans une équipe qui a raté les playoffs, Berggren a terminé meilleur pointeur avec 60 points en 68 rencontres dont 20 buts.

Elmer Söderblom :

Grand et puissant, l’immense gabarit de Söderblom (202 cm et 113 kg) a convaincu du côté de Frölunda. Son repêchage tardif en 2019 (6ème tour et 159ème choix) commence a ressembler à un coup de génie d’Yzerman. En effet, le colosse a inscrit 33 points dont 21 buts le faisant devenir le meilleur buteur de Frölunda et le 7ème du championnat. N’ayant pas encore signé de contrat avec les Red Wings, il devrait poursuivre son aventure du côté de la Suède ou alors en cas de signature, aller renforcer les Griffins.

Jared McIsaac :

36ème choix de la Draft 2018, McIsaac disputait cette saison sa deuxième année à Grand Rapids. Pas épargné par les blessures en 2020-2021 (11 matchs joués seulement), il se devait de jouer une année complète, ce qu’il a fait, dans une équipe en difficulté. Le canadien de 22 ans a été présent 70 fois sur la feuille de match pour 24 points ce qui fait de lui le deuxième défenseur le plus prolifique de l’équipe après Ryan Murphy. 2022-2023 est la dernière année de son contrat recrue, il devra prouver qu’il mérite de porter un maillot de NHL.

William Wallinder :

Autre défenseur très intéressant, Wallinder a montré de belles choses du côté de Rögle. Avec des statistiques semblables à Edvinsson (19 points en 47 parties), l’excitation commence à monter autour de lui. Cependant, nous ne devrions par le voir en Amérique du Nord avant 2023-2024, il devrait continuer sa progression chez lui, à Rögle.

Sebastian Cossa :

Devant le filet, c’est Sebastian Cossa qui a retenu toute notre attention. 15ème choix en 2021, le gardien a continué à dominer la WHL avec 91.3% de moyenne en saison régulière et surtout… 97.4% en playoffs, tout simplement impressionnant. Signé jusqu’en 2024, il sera certainement possible de le voir évoluer en AHL la saison prochaine.

source image : Ben Ludeman/Portland Winterhawks

Laisser un commentaire