Site icon Daily Motown

OFFICIEL : Derek Lalonde est le nouvel entraîneur des Red Wings

Publicités

L’entraîneur de 49 ans succède à Jeff Blashill à la tête des Red Wings et ce sera sa première expérience d’entraîneur principal en NHL après avoir été assistant au Lightning de Tampa Bay.

Les supporters des Red Wings attendaient un changement de coach depuis longtemps et il aura fallu attendre la finale de la Coupe Stanley pour que Steve Yzerman l’annonce. Sergeï Fedorov? Barry Trotz? Peter DeBoer? Chacun y allait de sa théorie et une nouvelle de GM de Detroit a pris tout le monde à contre-pied. C’est finalement Derek Lalonde qui a été nommé. Ancien entraîneur assistant du Lightning pendant 4 saisons, avec qui il va remporter 2 Coupes Stanley, et quelques expériences en tant qu’entraîneur chef dans les ligues mineures, AHL et ECHL.

Il connaît Steve Yzerman

Une des raisons certaines de la venue de Lalonde a Detroit est le fait qu’Yzerman le connaisse. Ils ont travaillé ensemble du côté de Tampa Bay lors de la saison 2018-2019, dans une organisation avec beaucoup de succès. Steve Yzerman continue de pioché dans son ancienne franchise afin d’améliorer les Red Wings, il tente de recopier un modèle qui a très bien fonctionné et le choix du coach fait partie intégrante de ce « modèle » gagnant qu’il a monté du côté de la Floride.

« Après avoir effectué quelques recherches, plus je me suis penché sur la question, plus je me suis rendu compte que Derek était vraiment un bon candidat pour ce poste. C’est une excellente occasion pour nous de faire appel à un entraîneur qui a une grande expérience en tant qu’entraîneur principal à différents niveaux et qui fait partie d’un très bon personnel et d’un très bon programme. » explique Steve Yzerman en conférence de presse.

L’équipe a besoin de temps

Un des points sur lesquels Yzerman a insisté lors des négociations et de la conférence de presse est le facteur temps. En effet, l’équipe a besoin de temps, elle est encore très jeune et le changement de coach ne va pas ramener les Red Wings au sommet dès cette saison. Cependant, Lalonde sait déjà par où commencer afin d’améliorer le jeu de son équipe, la défense. 31ème défense et 32ème en infériorité numérique la saison dernière, il sera difficile de faire pire cette saison, malgré tout, Lalonde se montre confiant envers le processus : « Evidemment, les pièces ne sont pas toutes en place, mais il y a des éléments très intéressants autour desquels bâtir. C’est ce qui m’a attiré, car on voit les fondations qui se bâtissent. Il y a beaucoup de chemin à parcourir, mais il y a beaucoup de bons éléments avec lesquels travailler. Comme entraîneur, je suis emballé de travailler avec ces joueurs. »

source image : Photo by Bruce Bennett/Getty Images
Quitter la version mobile